Encore en 2022, avoir une chaîne hifi présente de nombreux atouts pour les audiophiles.
Nous aimons la hi-fi et les sons de qualité. Vous l’avez peut-être compris. Ce que cela veut dire, c’est que nous aimons la musique et que nous voulons qu’elle sonne aussi bien que possible. C’est là que le fait d’avoir un bon système audio entre en jeu.
Aujourd’hui, nous écoutons de la musique sur toutes sortes de produits qui la diffusent. Alors qu’autrefois des enceintes stéréo, un amplificateur et un lecteur de CD ou une platine vinyle étaient indispensables pour disposer d’un système d’écoute, il est désormais possible de faire tout cela (et plus encore) avec une seule enceinte Bluetooth sans fil. D’ailleurs beaucoup d’entre elles sont très bonnes, sans compter qu’elles sont bien plus pratiques et abordables que n’importe quel système audio traditionnel.
Mais… ce n’est pas tout à fait la même chose, n’est-ce pas ? Il y a encore de nombreuses raisons pour lesquelles avoir une chaine hi-fi fait beaucoup plus sens. Permettez-nous de les développer.
1- Le meilleur son est dans les systèmes audios séparés
Commençons par un exemple facile. Vous aimez la musique, non ? Alors pourquoi ne pas l’entendre sonner aussi bien qu’elle le devrait ? 99 fois sur 100, il s’agira d’utiliser un système audio traditionnel.
La somme des parties offrira presque toujours un meilleur son – et un meilleur rapport qualité-prix – que celui d’une enceinte sans fil de prix similaire. Prise séparément, chaque partie du système audio d’une chaine haute-fidélité peut être conçue pour être excellente. Alors que dans une enceinte sans fil où tous les composants d’amplification et de restitution du son sont intégrés, il y aura toujours un compromis quelque part. De la séparation stéréo à l’image stéréo, des amplificateurs de classe D aux limites physiques des petits boîtiers, les raisons techniques sont innombrables mais le résultat final est le même : en matière de qualité sonore, un système stéréo est très difficile à battre pour une enceinte sans fil dans un boîtier unique.
2 – Même sans Internet, votre chaine continuera à fonctionner
Au moment où nous écrivons ces lignes, il se trouve que Spotify est en panne. On vous promet que c’est juste une coïncidence, honnêtement !
Si vous écoutez de la musique sur une enceinte sans fil, il y a de fortes chances que vous soyez impacté dans ces circonstances. Et qui sait, peut-être qu’un jour votre bibliothèque musicale soigneusement constituée disparaîtra ? (Certains d’entre nous se souviennent encore de la pagaille qui a suivi la fusion d’iTunes et d’Apple Music).
Oui, vous pouvez lire la musique stockée localement, et oui, le Bluetooth ne nécessite pas de wi-fi. Mais une enceinte sans fil laissera finalement la plupart des gens, la plupart du temps, à la merci des services de Streaming. À part en cas de gros accident (casse ou rayure), il n’y a pas grand-chose qui puisse vous empêcher de lire une collection musicale faite de CD, de vinyles ou même de téléchargements…
3 – Vous gagnez sur les deux tableaux
…mais bien sûr, une chaine hifi traditionnelle ne signifie plus de devoir feuilleter dans une collection de disques poussiéreuse pour trouver le prochain morceau à écouter (bien que nous aimions faire cela).
Le monde de la hifi est lui aussi entré dans le 21e siècle. Cela signifie que vous pouvez désormais ajouter un lecteur audio réseau de pointe à votre ampli et à vos enceintes et profiter d’un monde de musique numérique à portée de main. Vous combinez les avantages sonores de votre chaine hifi et la commodité de Spotify ou de Deezer.
Vous pouvez aussi relier votre chaine hifi à un système sans fil multi-pièces de Audio Pro, Sonos ou Bluesound et créer un système de diffusion intelligent pour toute la maison. Ou encore profiter du fait qu’un nombre croissant de marques audio ont conçu leurs derniers lecteurs réseau pour prendre en charge la musique multi-pièces. En revanche, vous ne pouvez certainement pas écouter un disque 33 tours sur une enceinte sans fil. Faites-nous confiance, nous sommes des experts.
4 – Les optimisations sont possibles
Cela nous amène à une autre raison pour laquelle un système avec des éléments séparé est toujours imbattable : la possibilité d’évoluer au fil du temps. Vous en avez assez de vos enceintes ? Achetez-en simplement une nouvelle paire que vous n’avez qu’à brancher. Vous avez envie d’ajouter une platine vinyle ? Allez-y. Un système séparé vous permet de mettre à niveau les composants au fil du temps, dès que vous en avez la possibilité (financière ou autre), et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités avec de nouveaux modules.
À l’inverse, les enceintes sans fil sont, peut-être de manière contre-intuitive, plus enclines à se démoder plus rapidement qu’une paire d’enceintes passives. Contrôle vocal, correction acoustique de l’espace, nouveaux logiciels … toute cette technologie peut être géniale, mais elle peut aussi donner à votre nouvelle acquisition un aspect un peu triste une fois obsolète. Demandez aux clients de Sonos.
5 – C’est plus qu’un simple assemblage d’électronique
L’idée d’améliorer et d’affiner votre système audio nous amène au point suivant : une vraie chaine hi-fi est une chose vivante, qui respire et qui est belle… au sens figuré, du moins. Mais croyez-nous quand nous vous disons que vous ressentirez une véritable connexion avec un système de composants que vous aurez choisis, branchés ensemble, positionnés, perfectionnés, puis appréciés. Et si placer une enceinte sans fil dans un coin de la pièce et tripoter son téléphone pendant dix minutes est certainement la solution de facilité, cela ne permet pas de se sentir en harmonie avec son système audio et sa collection musicale.
C’est un peu comme l’argument en faveur des supports physiques par rapport aux supports numériques. Nous aimons la musique en streaming, mais ce n’est pas la même chose. Pensez à un système hifi comme aux frites faites maison face à celles surgelées !
6 – Le choix de la qualité artisanale
En parlant de frites maison, une autre raison pour laquelle vous êtes susceptible de ressentir un lien plus étroit avec votre chaine hifi est quand vous faites le choix d’une production artisanale. Rien n’égale la méticulosité et le savoir-faire d’un artisan passionné.
Une grande partie de nos produits hifi préférés sont vraiment issus de cet artisanat, de l’enroulement des bobines magnétiques à l’installation des haut-parleurs, même si cela reste invisible à l’œil nu. Il y a beaucoup à dire sur les économies d’échelle des énormes usines en Chine qui permettent de tirer les coûts de production vers le bas et rendent accessibles certains produits très beaux et très populaires. Mais admirer le savoir-faire d’un produit fait avec de la tendresse, de l’amour et du soin humain est difficile à battre. Et nous devons en profiter tant que cela dure.
7 – Les supports physiques rémunèrent mieux les artistes
Comme nous l’avons mentionné précédemment, posséder une chaine hifi n’est pas forcément synonyme de n’utiliser que des supports physiques. Cependant, cela permet souvent d’acheter des CD et des vinyles (et des téléchargements numériques). Et, que cela nous plaise ou non, en l’état actuel des choses, si vous voulez soutenir les artistes et les groupes qui font la musique que vous aimez, l’achat de supports physiques est un meilleur moyen de le faire que le streaming. Ils gagnent plus d’argent ainsi, dans tous les cas.
Et si vous envisagez de commencer, ou de relancer, votre collection de vinyles, il vous faudra plus qu’une enceinte sans fil (nous pensons l’avoir déjà mentionné).
Et pour finir …
Il y a encore beaucoup de choses à dire sur les chaines hifi, nous espérons que vous partagez ce constat. Comme nous l’avons évoqué au début, ce qu’est réellement un système haute-fidélité est devenu de plus en plus flou. À bien des égards l’avènement des enceintes sans fil a été une bonne chose permettant de démocratiser l’audio de bonne qualité et d’offrir à un plus grand nombre de personnes la possibilité d’apprécier leur musique comme ils le souhaitent. Leur commodité rend les choses plus faciles.
Et avec des produits comme les enceintes KEF LSX, il devient déjà plus difficile que jamais de faire valoir l’intérêt de composants séparés lorsque les performances de ces systèmes audio compacts sont si impressionnantes. Comme nous l’avons dit en introduction, « 99 fois sur 100″…
Mais comme beaucoup d’entre nous passent plus de temps à la maison, que de plus en plus de gens apprécient une connexion physique avec la musique à l’ère du numérique, et que tout le monde est toujours désireux d’entendre la musique qu’il aime au mieux, nous pensons que c’est le moment idéal pour construire et apprécier un système hi-fi brillant, polyvalent et à la pointe de la technologie. Bonne écoute.